RENAULT  :  UN  SIECLE D'AUTOMOBILE

La première voiturette équipée d'une boîte de vitesses est apparue le 24 décembre 1898, c'est à dire il y a un siècle. L'inventeur Louis Renault a remporté son premier pari car douze personnes passent commande aussitôt. Il n'a que 21 ans et travaille dans une petite cabane de Billancourt où il a installé son atelier. Sa voiturette va connaître un succès croissant. Elle sera exposée au deuxième Salon de l'automobile.

En 1899, pour faire face aux 71 commandes passées, les frères Renault emploient 60 personnes. Grâce au génie de Louis et à l'argent de ses frères, l'entreprise pourra se développer. La nouvelle voiture sillonne la France pour se faire de la publicité : 350 exemplaires sont commandés. En 1902, l'usine a doublé de superficie : elle s'étend sur 7455 m² à Billancourt.

En 1904, Renault commence à vendre des voitures à l'étranger. L'année suivante, c'est le début de la fabrication en série avec la commande de 250 taxis qui deviendront célèbres pendant la grande guerre (les taxis de la Marne). Renault n'est pas qu'un constructeur automobile. En 1931, il équipe le chemin de fer français, il fabrique les moteurs et les mécaniques de nombreuses machines industrielles. A la veille de la seconde guerre mondiale, il existe plusieurs usines en France, en Belgique et en Angleterre. La plus importante est toujours à Billancourt. C'est là que les revendications des ouvriers auront lieu en 1936 lors du Front Populaire.

Malheureusement, pendant la seconde guerre mondiale, l'entreprise travaille pour l'Allemagne. En 1942, elle sera détruite par les bombardements alliés. Louis Renault reconstruit pourtant ses installations et relance la production. Il est emprisonné et meurt le 24 octobre 1944. Le général de Gaulle confisque ses biens et nationalise l'entreprise qui devient, en 1945, la Régie nationale des usines Renault.