La gare

UNE COMPLETE MUTATION

La gare a été mise en service en 1884, par la compagnie des chemins de fer de l'Est. Deux lignes desservaient Montier-en-Der :

1 Brienne le Château / Saint-Dizier
2 Montier-en-der / Pargny-sur-Meuse

Elle fut complétée, quelque années plus tard par une autre voie passant par Wassy et Joinville. Pour l'époque Montier en Der avait une gare importante avec en plus un "dépôt" (réserve de machines et wagons), un atelier de réparation et un pont tournant. Les trains tractés par des locomotives à vapeur transportaient de nombreux voyageurs (il y avait quatre quais devant la gare des voyageurs), des journaux, mais aussi des marchandises : les grumes pour la scierie, les planches, le blé, les bestiaux. 

La fermeture au trafic des voyageurs et aux marchandises a eu lieu en 1991 car les voyageurs préféraient prendre leur voiture. 

4 statues en fonte et 2 fontaines décoraient la cour. Elles provenaient des établissements de Sommevoire.  Les voyageurs qui arrivaient à Montier en Der, pour beaucoup par les trains, trouvaient plusieurs hôtels dont l'hôtel des voyageurs et des auberges. Vers 1910, la ville en comptait six. 

Aujourd'hui le train n'existe plus, les rails ont été arrachés, une route a été construite à cet endroit desservant une zone industrielle. La gare a été conservée : un garage s'y est installé.

 

Aujourd'hui, l'hôtel des voyageurs est occupé par le restaurant "le Puisie".