Les écoles de Montier


 

Les écoles de Montier-en-Der

L'école des filles, celle des garçons et l'orphelinat ont été fondés à la fin du XIXème siècle. A notre époque (2000) les trois bâtiments existent toujours.

L'école des garçons était décorée aux murs de briques, avec son corps central et ses ailes, comprenant des classes, des réfectoires, des dortoirs, une bibliothèque et des logements d'instituteurs.

 

L'école des filles était  en pierre de taille, elle comprenait des classes et des logements d'enseignants. Les deux écoles ont le même rôle qu'avant, sauf qu'elles ne font plus internat. 

Plan de l'école de la rue des Ponts

rez de chaussée

1er étage

 

L'école Fondation Lucie Lebon existe depuis la fin du 19ème siècle. Elle existe encore mais n'a plus le même rôle qu'avant, maintenant c'est un Institut Médico-Educatif, avant c'était un orphelinat. Elle est décorée de briques rouges et blanches, le bâtiment est très grand et il est très haut. L'école Lucie Lebon comporte deux classes :  la classe bison et la classe daim.

 Maintenant à l'école des filles il y a une classe spéciale pour les enfants de l'I.M.E., elle s'appelle CM3

Il y a comme classes dans les deux écoles : 2 CP, le CE1, le CE2-CM1 ,  le CM1, le CM2 et le CM3. Nous avons aussi une salle informatique et une B.C.D.

 

Les CP sont 18  élèves

Les CE1 sont  26 élèves

les CE1-CE2 sont  25 élèves

les CE2-CM1 sont  25 élèves

les CM1-CM2 sont 24 élèves

les CM2 sont 27  élèves

les CM3 sont  10 élèves

haut de page