LE HERON

 

 

Le héron a la tête blanche avec un trait noir près de l’oeil. Son long cou est en forme de S. Son bec jaune est long et épais. Il a un gros corps gris cendré sur le dessus, blanchâtre sur le dessous. Ses ailes sont larges et arrondies avec un bord noir. La queue est courte. C’est un échassier. Il a de longues pattes brun jaunâtre. Il mesure de 90 cm à 98 cm. Son envergure est de 1,75 m à 1,95 m. Il pèse de 1 200 kg à 1 900 kg.

Le héron mange toutes sortes de poissons, de batraciens, de reptiles, de petits rongeurs, d’oisillons, de crustacés, de mollusques et d’insectes.

La reproduction débute à la fin de l’hiver et peut se poursuivre jusqu’au milieu de l’été. La femelle pond de 3 à 6 oeufs, couvés par les deux parents pendant près de 4 semaines. Les bébés prennent leur envol vers 50 jours. Les hérons nichent en colonies dans les arbres à 50 mètres de hauteur.

Il peut rester immobile debout dans l’eau. Il se perche dans les arbres. Ses battements d’ailes sont lents et bas. Il vit dans tous les milieux aquatiques, les prairies humides, au bord des rivières.

 

Eric M. et Julie S.

bouton_retour.GIF (1273 octets)
SOMMAIRE