Elle a un corps massif un peu rétréci au niveau de la queue. Sa peau est visqueuse et recouverte de petites écailles verdâtres à brun foncé, mordorées sur le ventre. La tête, large, a un barbillon de chaque côté de la bouche. Les nageoires sont sombres. La nageoire caudale, très peu échancrée, est presque rectangulaire. Les autres nageoires sont arrondies. Les nageoires ventrales et anales du mâle sont plus longues que chez la femelle.

 

Elle mange des invertébrés (vers de vase et mollusques essentiellement) et des débris végétaux. Elle se nourrit en fouillant la vase et les herbiers.

Les femelles pondent un demi-million d’œufs qui adhèrent aux plantes aquatiques. Les tanches fraient tard dans la saison, habituellement en juillet et en août, car l'eau doit être chaude (au moins 18°C) et cela pendant au moins deux semaines. Les œufs éclosent au bout de 5 à 8 jours. La plupart des alevins meurent ou seront mangés avant d’atteindre l’âge d’un an.

La tanche vit sur les fonds vaseux des eaux dormantes ou lentes, riches en végétation. Elle peut supporter des eaux assez pauvres en oxygène. Elle est généralement solitaire ou vit en petits groupes. Elle se tient de préférence à proximité des berges, le plus souvent près du fond. La tanche hiverne enterrée dans la vase.

Coralie et Denis