Les adultes sont en même temps mâles et femelles. La fécondation est toujours croisée et fait intervenir obligatoirement  un individu de chaque sexe. Les oeufs sont pondus parmi les plantes aquatiques et donnent naissance à des jeunes formés qui ressemblent aux adultes.

 Elle a un corps asymétrique,  mou et visqueux, une tête bien nette portant une seule paire de tentacules qui peut rentrer. Les yeux sont à la base des tentacules. Son pied est très développé. Son corps est protégé par une coquille plate en forme de spirale. Sa longueur totale est de 1 à 2 cm en moyenne.

 La planorbe est herbivore. Elle mange des feuilles,  des tiges de divers végétaux et des petites algues. Ces végétaux peuvent être en décomposition.

 On l’utilise pour épurer l’eau des aquariums. Cet escargot apprécie les eaux riches en végétation. Il est particulièrement répandu dans les régions calcaires. Comme elle respire par un poumon, la planorbe doit remonter régulièrement à la surface. Mais elle peut aussi absorber l’oxygène dans l’eau par sa peau.