Elle a un corps allongé et plus ou moins bossu. Sa peau a plus ou moins d’écailles. Elle a une tête en forme de cône. Sa bouche est entourée de 4 petits barbillons (2 courts et 2 longs). Sa nageoire dorsale a une arête épineuse. Son dos est brun foncé, ses flancs dorés, son ventre jaunâtre. Elle mesure de 40 à 50 cm jusqu’à 1 m. Elle pèse de 3 à 4 kg.

La carpe se nourrit de petits mollusques, de vers, de larves d’insectes vivant dans la vase. Elle mange également des débris végétaux. Elle fouille la vase pour trouver sa nourriture.

Le frai a lieu du mois de mai au mois de juillet, à environ 18-20°C dans les eaux peu profondes. A ce moment-là, il est fréquent que les reproducteurs sautent bruyamment hors de l’eau. Les femelles pondent plusieurs centaines de milliers d’œufs. Le développement des œufs dure de 3 à 8 jours.

La carpe vit dans les eaux dormantes ou lentes, riches en végétation et à fond vaseux. Elle aime les eaux assez chaudes et supporte de faibles teneurs en oxygène. Elle passe l’hiver endormie et enfouie dans la vase.

                                                      Charlotte G. et Constance R.